Aujourd’hui, c’est une jeune femme pleine de mystère, une jeune femme sombre comme une sorcière et lumineuse comme une fée que nous accueillons dans nos rangs. Emma Rose-Alba Heidsieck est peintre, modèle, photographe… Découvrez son univers étrange et érotique !
Playboy : que dirais-tu à un inconnu intéressé par toi et ton travail pour le décrire de la meilleure manière possible ?
Emma Rose-Alba Heidsieck : Je dirais à un inconnu que je suis peintre mais également modèle, et plus encore muse. Je suis à la recherche d’être une femme authentique. Effectivement, un poète appelé Jean-Michel Niger a écrit des textes à mon effigie. Il y en a beaucoup, dont un que j’aime tout particulièrement : « Embarquement pour Vénus ». Ce poème m’a permise de créer ma collection en tant que peintre « Fire Walk With Venus », et bien sûr David Lynch m’inspire… « Fire Walk with Me ». Comme Hitchcock, Jarmusch, Tom Waits, Kubrick, Marilyn Monroe, Jane Russell, Isabella Rossellini et tant d’autres. J’ai à ce jour 18 toiles en ma possession.
Te sens-tu connectée à d’autres artistes (inspirations, etc.), et si oui, lesquels ?
Non. Je ne me sens pas connectée à d’autres artistes, je suis moi, Emma Rose-Alba Heidsieck. Je veux créer ma propre identité en tant que femme et artiste. C’est pour cela d’ailleurs que j’ai deposé mon nom. Emma Rose-Alba Heidsieck en tant que marque. Je monte également ma boîte de production pour créer mes événements, des moment uniques ou l’art et la passion sont les chefs d’orchestre. Néanmoins, en tant qu’artiste, je serais honorée si je pouvais en inspirer d’autres.
Tu dis être « photographe », « peintre » et « muse » mais aussi « modèle » ? Peux-tu développer les différences entre ces domaines, les points communs, les liens, ceux que tu préfères ?…
Ma vocation première est d’être peintre puis modèle photo, et je suis devenue par la suite muse. Je peignais sans penser qu’un jour je serais peintre professionnelle. J’ai réalisé deux évènements primordiaux pour ma vie d’artiste-peintre : un premier vernissage le 13 Janvier 2023 avec Charles Heidsieck puis un second avec Piper Heidsieck le 12 janvier 2024. C’était merveilleux. J’adore le cinéma depuis toujours, je rêve d’être actrice, d’ailleurs vous pouvez me découvrir dans un court-métrage appelé « Words to my Love » réalisé par le merveilleux réalisateur Paul Ménagé. C’était une aventure incroyable. C’est ce qui m’a donné également envie de créer une collection de peinture appelé « Fire Walk With Venus » qui met en lumiere David Lynch et les acteurs, réalisateurs que j’aime tout particulièrement. Cela me permet de me rapprocher à ma façon du cinéma.. Ce que je préfère, c’est être moi-même, la Emma Rose-Alba Heidsieck qui a du panache, de la passion, de la fougue, un je ne sais quoi qui ne laisse pas indifférent apparemment. J’ose enfin être moi-même.
Tu sembles très à l’aise avec la sexualité ou ton propre corps : est-ce une partie importante de ton processus créatif et de ta vie ?
Alors, je ne suis pas du tout à l’aise avec mon corps, c’est pour cela qu’être une muse est primordial pour moi car cela me permet d’avoir confiance en moi le temps de quelques instant devant l’objectif. Je n’ai jamais eu véritablement confiance en moi, je laisse peut-être penser cela, mais ce n’est pas le cas. Donc oui, c’est un processus qui est très important pour moi. Cela m’ouvre plusieurs horizons et j’adore cela.
Pourquoi ce désir de collaborer avec Playboy ?
J’ai ce désir de collaborer avec Playboy car je m’y sens liée. Je peux, grâce à Playboy m’exprimer librement, comme je le souhaite, cela me fait un bien fou. Je suis honorée de pouvoir collaborer avec Playboy. C’est une marque mythique. Je suis véritablement heureuse de collaborer avec vous.