Rappel : en avril 2024, l’équipe qui sous-traitait sous simple contrat de collaboration depuis 3 ans l’édition papier du magazine Playboy France avait été remerciée et avait vu son contrat rompu par le propriétaire licencié de Playboy en France, pour des manquements répétés et de nombreuses fautes graves (destruction de la réputation de la marque à de nombreux niveaux, amateurisme, non-respect d’obligations contractuelles sur la validation du contenu, affaires judiciaires et de mœurs graves (passées et présentes), remontées de plaintes et témoignages en interne, attaques personnelles… -> quelques exemples connus de la presse : * / * / * / *…).
Nous l’avions annoncé une première fois sur notre site officiel et notre page instagram, et en parallèle la presse l’avait également relaté. Les concernés avaient été informés et notifiés par courrier recommandé, mail, message WhatsApp, en plus de ces annonces publiques – et n’ont jamais légalement contesté la rupture.
Nous avions ensuite approfondi nos explications en découvrant les premières contrefaçons, puisque Jean-Christophe Florentin et sa société Kanra Publishing avaient publié en juillet et en octobre 2024 deux « magazines » sans autorisations ni droits.
Nouvelle contrefaçon de janvier 2025
Jean-Christophe Florentin (avec sa société Kanra Publishing), en janvier 2025, vient de faire paraître une troisième contrefaçon et continue donc son utilisation illégale des noms et logos Playboy et Playboy France, avec à nouveau la complicité d’Éric Naulleau, nommé rédacteur en chef de paille pour vainement brouiller les pistes, et cette fois-ci de Clara Morgane, pourtant prévenue de l’affaire en amont, qui fait la couverture. Simon Collin, ancien rédacteur en chef adjoint, qui, alors qu’il avait annoncé avoir quitté la fausse rédaction après les révélations et témoignages (au pluriel) dévoilés dans une enquête choquante du Parisien, est non seulement de retour mais rempli la moitié de leur « magazine ». Comme pour le numéro de juillet, Jean-Christophe Florentin, qui n’en est pas à son coup d’essai en ce qui concerne la contrefaçon, commet un édito diffamatoire, bourré de fautes et de mensonges, très intéressant psychologiquement dans l’inversion et la description de soi-même. Il l’avait déjà fait en juillet 2024 – tout cela tient du harcèlement. Disons-le et redisons-le : Jean-Christophe Florentin, mais aussi ses enfants Charlotte et Ernest qui prétendent travailler pour Playboy jusque dans leurs profils instagram et essaient parfois d’organiser des fêtes elles aussi illégales en mentant aux propriétaires de clubs, ainsi que Simon Collin, n’ont aucun droits ou autorisations et ne peuvent donc pas organiser, créer, publier, imprimer ou produire quoi que ce soit en rapport avec Playboy et Playboy France. Les y aider ou participer à leurs contrefaçons, après ces différents communiqués qui ne permettent plus de feindre l’ignorance, pourrait être considéré comme de la complicité. Des procédures judiciaires sont évidemment en cours.
Troisième contrefaçon produite par Jean-Christophe Florentin et sa société Kanra Publishing (« Mook 19 », janvier 2025).
Nous vous rappelons que le magazine officiel existe, lui, bel et bien. On peut le trouver en kiosques et sur notre boutique en ligne. D’ailleurs, le véritable numéro d’hiver, déjà historique, est sorti le 21 décembre 2024, après un premier numéro de relance en octobre 2024.
Les seules informations vérifiées, autorisées et officielles sont à retrouver sur nos canaux : playboy.fr et la page instagram @playboyfrance.
Nous sommes navrés pour les personnes, artistiques, photographes, annonceurs, modèles, etc., qui continuent de se faire flouer par cette odieuse contrefaçon et tenons à rassurer et à remercier les acteurs du milieu qui se réjouissaient de voir cette nouvelle version et qui voient la différence : nous sommes là et continuerons de protéger cette belle institution.
Deuxième numéro de la nouvelle formule officielle du magazine : « Hiver 2024 » (décembre 2024)