La poussière magique des Jeux Olympiques est à peine retombée sur la ville de l’amour, mais ses habitants étaient de nouveau en effervescence il y a quelques jours pour assister à un autre grand spectacle. Après avoir été éblouis par les acrobaties sublimes de Simone Biles et portés par les fulgurances de Léon Marchand, impressionner un public notoirement blasé, en pleine descente après les Jeux, n’est pas une mince affaire. Sauf si vous êtes Lana Del Rey, bien sûr…
Lorsque Del Rey revient en Europe pour la cérémonie d’ouverture de cette édition de Rock en Seine et cela ressemble davantage à un tour d’honneur. Des premières notes envoûtantes de « Body Electric » au dernier refrain retentissant de « Young and Beautiful », sa voix est comme une caresse qui déclenche des frissons avec une élégance surnaturelle. Avec ses paroles poétiques et assez d’art en elle pour remplir le Louvre, elle porte le flambeau des grands du passé comme Nancy Sinatra et Harry Nilsson, son romantisme cinématographique de l’Amérique et de l’Américana, à la fois ironique et emblématique.
On a eu droit à une magnifique version en cascade de « Did you know that there’s a tunnel under Ocean Blvd », une interprétation poignante au piano de « Arcadia », et puis naturellement, « Video Games », Une chanson qui bouleverse aujourd’hui qu’elle le faisait lors de sa première diffusion à la radio en 2011, et encore mieux avec 40 000 personnes chantant chaque syllabe à l’unisson. Le paradis était sur terre pour quelques courtes minutes.