L’Apache par Cleet Boris
Un article de Bruce Tringale
L’APACHE est un fascicule publié chez Hexagon Comics compilant toutes les histoires du super-héros français inventé par Hubert Mounier au début des années 2000.
Il s’agit d’une édition d’une quarantaine de pages supervisée par Thierry Mornet, responsable éditorial comics chez Delcourt, auteur du GARDE REPUBLICAIN et ami proche de Mounier, recolorisée par Stéphane Paitreau et augmentée par des couvertures de Paskal Millet (LE GARDE REPUBLICAIN), Laurent Lefeuvre (FOX-BOY), Michel Montheillet (ETINCELLE ET LA MALEDICTION DE L’OPALE NOIRE) et du légendaire Ciro Tota (PHOTONIK).
L’album est uniquement en vente directe ICI ou au Futuroscope.
Quoi de plus de naturel de parler de Cleet Boris sur le site de PLAYBOY ? Derrière ce surnom en -G majeur, se cache un personnage attachant que toute la France a entendu à défaut d’avoir lu : Hubert Mounier, le leader banané de L’affaire Louis Trio qui, le temps de quelques chansons, aura effectivement transformé notre pays en Chic Planète.
Décédé en 2016 d’une rupture aortique, Mounier ressuscite ces jours-ci chez Hexagon Comics comme tout super-héros qui se respecte. Et pour cause, Cleet Boris était un auteur de bande-dessinée accompli et grand amateur de Comics, capable d’inféoder son trait à celui de Mike Mignola, le génie derrière HELLBOY.
Avec l’aval de sa veuve Gaëlle Mounier, Hexagon Comics publie des histoires de l’Apache, un super-héros français écrit et dessiné par Cleet Boris dans la plus pure tradition des « Tarzanides », ces récits pulp publiés dans les revues ZEMBLA et AKIM où un maximum d’action se déroule en peu de pages. Bagarres, bon sentiments, ellipses, évasions rocambolesques, Cleet Boris maniait avec merveille des personnages hauts-en-couleurs, des vilains avec des gueules pas possibles, un héros charmeur probablement susceptible d’enchanter un Jean Dujardin si et seulement si…
Car cet Apache, s’inscrit dans la lignée des super-héros français tels que Xavier Fournier les énumérerait dans son livre SUPER-HEROS : UNE HISTOIRE FRANCAISE où était démontré avec brio qu’avant les fameux DC/Marvel Comics, existait en France des super-héros inspirés de la tradition littéraire française avant qu’une auto-censure impitoyable ne les précipitent dans l’oubli.
Un air du temps humé par le Futurosope qui a bâti sur ces héros méconnus une nouvelle attraction en 4D ETINCELLE ET LA MALEDICTION DE L’OPALE NOIRE où l’on retrouve l’illustrateur Michel Montheillet, également présent dans cet hommage à L’Apache.
Alors oublier Cleet Boris ? Non, non, tout mais pas ça !