Parker Girls par Terry Moore – Editions Delcourt – 23€49
Un article de Bruce TRINGALE
Depuis la fin de STRANGERS IN PÄRADISE, une série aussi emblématique que visionnaire sur l’amour entre femmes et l’homoparentalité, son génial créateur Terry Moore n’a pas chômé : RACHEL RISING, ECHO, le formidable MOTOR GIRL et des incursions dans de nouvelles histoires de Katchoo et Francine dont ce PARKER GIRLS se veut l’illustration.
Alors que Katchoo pense sa vie de Parker Girls (une organisation criminelle et de prostitution de luxe qui influence les décisions politiques de notre monde) derrière elle, elle retourne sur le terrain d’une enquête périlleuse pour découvrir qui a tué une ancienne camarade. Car les Parker Girls sont aussi impitoyables que solidaires : qu’une d’elles soit menacée ou assassinée et c’est toute cette organisation féminine qui se met en branle (sic) pour en faire payer le prix au commanditaire qui pourrait être ici l’homme le plus dangereux de la planète…
Le trait de Terry Moore est toujours aussi affuté pour dessiner des scènes de bastons ultra-violentes alternant entre humour noir et moues irrésistibles, le tout sur une enquête n’étant pas sans rappeler les circonstances plus que douteuses de la mort de l’actrice Natalie Wood il y a une quarantaine d’années et dont les principaux suspects Robert Wagner et Christopher Walken, sont toujours vivants.
Si le lecteur parvient à faire abstraction de son rapport à la loi, il ne pourra que jubiler de la puissance couplée à l’intelligence de ces femmes capables d’écraser toute opposition sous leurs talons en pratiquant la loi du talion.
Comme toute la littérature de Terry Moore, ce PARKER GIRLS fait montre de sophistication, de délicatesse et de simplicité. Ces femmes ont été provoquées par un Elon Musk à peine caricatural et qui menace aussi bien l’équilibre mondial que le bonheur microscopique auquel Katchoo aspire.
Et littéralement, sous son sein, la grenade…