Aux confluents des arts, sur les berges dorées de la passion, nombre de musiciens ont mis en musique leur amour ou leur admiration pour une muse éphémère. Nous avons compilé une petite liste : l’actrice et son mélodiste, le réalisateur et sa chanteuse, le duo et ses égéries… Que les sentiments soient réels ou joués, l’histoire de la musique regorge de ces moments où deux mondes entrent en collision. Florilège de ces collaborations, entre draps et partitions…
« Allo, Brigitte ? Tu n’aurais pas un piano chez toi…? » C’est par ces mots que Serge Gainsbourg contacte Brigitte Bardot en 1967, désireux de « lui écrire une chanson ». Technique de séduction imparable ! Ni une ni deux, le mélodiste enfile sa plus belle veste à rayures et fonce chez la plus belle femme du monde. Trois mois de pur bonheur à chevaucher, en cuissardes, le beau Serge et les notes du tube Harley Davidson. B.B. demandera même à Serge de lui écrire une autre chanson, « la plus belle des chansons d’amour ». Gainsbourg pond Je t’aime… moi non plus, en deux coups de cuillère à pot, que Brigitte enregistrera en catimini. Pas de chance, Gunther Sachs, alors marié à l’actrice, l’apprend et interdit la commercialisation du morceau. C’est finalement Jane Birkin qui en sera l’interprète, des années plus tard.
¡Encore Encore! Benjamin Biolay et Chiara Mastroianni avaient beau être séparés en 2018, les deux ex remettent le couvert pour un titre de l’album Volver. « Alors je sors et je rentre tu balades tes mains sur mon corps »… Sourires de connivence et paroles salaces dans le clip qui célèbre les retrouvailles des deux meilleurs sosies de Marcello Mastroianni.
Les theatre kids sont légion aux États-Unis. Ryan Gosling en est l’incarnation la plus contemporaine : monsieur joue la comédie, chante et danse. Il suffit de claquer des doigts. Lady Gaga passait son temps à faire des auditions pour jouer sur Broadway. Les crossovers ne manquent pas. C’est à croire que la motivation principale de tous ces petits malins n’a qu’un but : devenir célèbre à tout prix et quelle que soit la discipline. Dans A Star is born, Gaga pousse la chansonnette avec Bradley Cooper, le sex-symbol au regard vitreux comme un flash de vodka, formé à l’Actors studio. Impossible de passer à côté de Shallow en 2018, tant la power-ballad, acte de foi et miroir de la relation entre les deux personnages du film, était partout, jusqu’à la scène des Oscars.
Succès international retentissant en 1973, Paroles… Paroles… est une des chansons françaises les plus reconnaissables de tous les temps, à l’image de son interprète star, l’astre Alain Delon. C’est pourtant lui qui tourne autour de Dalida dans ce plaidoyer vibrant en faveur de la plus belle des causes : l’amour ! Cause toujours, tu m’intéresses.
Axel Basquiat et Vincent Trémel sont les deux amis d’enfance qui se cachent derrière The Penelopes, groupe electro français basé à Londres, biberonné à la New Wave. Avant de franchir le channel, le duo recréait déjà dans leur chambre d’adolescent toute l’ambiance de l’Haçienda, club mythique du Manchester période Madchester, à grand renfort de synthés dreamy. Notre coup de cœur pluridisciplinaire du moment ! En 2019, ils invitent Isabelle Adjani à chanter sur Meet me by the gates. Elle renouvellera l’expérience en 2022 avec The Last Goodbye. Entre temps, en 2020, Asia Argento vient prêter sa voix à la reprise de Dream baby dream de Suicide. La même année, Virginie Ledoyen les accompagne sur Affliction. Plus récemment, c’est Nathalie Baye qui fait une apparition. Quatre femmes sublimes, autant d’arguments pour s’intéresser à ce duo Art Pop aux mélodies enchanteresses que Playboy France adorerait rencontrer !